Prevalence and Abundance of Cyamid “Whale Lice” (<i>Cyamus ceti</i>) on Subsistence Harvested Bowhead Whales (<i>Balaena mysticetus</i>)

Auteurs-es

  • Andrew L. Von Duyke
  • Raphaela Stimmelmayr
  • Gay Sheffield
  • Todd Sformo
  • Geof H. Givens
  • John C. George

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4593

Mots-clés :

Cyamidae, pou de la baleine, Cyamus ceti, ectoparasite, baleine boréale, Balaena mysticetus, Arctique, mer de Béring, mer des Tchouktches, mer de Beaufort

Résumé

Nous présentons nos constatations en matière de prévalence et d’abondance de l’ectoparasite cyamidae (Cyamus ceti) ou « pou des baleines » se trouvant sur la baleine boréale (Balaena mysticetus) capturée à des fins de subsistance dans la mer de Béring, la mer des Tchouktches et la mer de Beaufort entre 1973 et 2015. Les cyamidae étaient présents sur 20 % des 673 baleines qui ont été examinées dans le but d’y trouver des ectoparasites cyamidae. La régression logistique a servi à déterminer les facteurs liés à la prévalence de cyamidae. La probabilité de la présence de cyamidae augmentait en fonction de l’âge, de la longueur et de l’amélioration de l’état corporel, mais elle a diminué au cours des 35 dernières années. De plus, la présence de cyamidae était également plus probable chez les baleines capturées au printemps que chez les baleines capturées à l’automne. Lorsque présents, les cyamidae étaient généralement de faible abondance (< 10 par baleine). Les cas types fournissent des renseignements supplémentaires sur les relations entre l’abondance de cyamidae et les baleines hôtes. Des changements environnementaux et de plus grandes perturbations anthropiques sont attendus dans les régions arctiques où évolue la baleine boréale. Nous recommandons la surveillance continue des baleines attrapées à des fins de subsistance pour en détecter les cyamidae. Nous recommandons également des études plus approfondies afin de déterminer le rôle des variables environnementales et anthropiques en matière de prévalence et d’abondance des cyamidae, dans le cadre d’un programme exhaustif d’évaluation de l’écosystème arctique.

Téléchargements

Publié-e

2016-11-30