Exposure to Coastal Hazards in a Rapidly Expanding Northern Urban Centre, Iqaluit, Nunavut

Auteurs-es

  • Scott V. Hatcher
  • Donald L. Forbes

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4526

Mots-clés :

côte de l’Arctique, planification de l’adaptation, infrastructure, montée du niveau de la mer, inondation, glace de mer, changement climatique, gestion côtière

Résumé

 

La ville d’Iqaluit, au Nunavut, est un centre urbain en plein essor doté d’infrastructures importantes sur la zone côtière. Cette étude se penche sur l’exposition de cette infrastructure aux risques côtiers (niveau de la mer montant, niveaux d’eau extrêmes, vagues et glace de mer). À l’aide d’un modèle numérique de l’élévation côtière, nous évaluons les inondations et les submersions susceptibles de découler de la montée projetée du niveau de la mer. Certaines infrastructures publiques et privées sont déjà la cible d’inondations en présence de très hautes eaux. En nous appuyant sur un scénario dont la limite supérieure est de près de 0,7 m pour la hausse relative du niveau de la mer de 2010 à 2100, nous estimons que les infrastructures critiques auront un franc bord de 0,3 à 0,8 m au-dessus de la marée haute de vives-eaux, et une partie des infrastructures de subsistance sera inondée. La grande amplitude de la marée, le fetch limité sur l’eau et les larges battures intertidales réduisent le risque de l’impact des vagues. Lorsqu’elle est présente, la glace de rive offre une protection aux infrastructures côtières. Depuis 1979, la saison sans glace s’est prolongée de 1,0 à 1,5 jour par année, ce qui augmente la possibilité de la formation de vagues de tempête et, par conséquent, l’exposition aux jets de rive. La submersion des infrastructures critiques et le déplacement des infrastructures de subsistance par les inondations constituent des enjeux potentiels qui doivent faire l’objet de meilleures projections du changement relatif du niveau de la mer et des niveaux d’eau extrêmes. Ces résultats pourront éclairer les décisions en matière d’adaptation, ce qui permettra d’obtenir des limites mesurables en vue d’aménagements sécuritaires.


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Publié-e

2015-12-03