Searching for Progress on Food Security in the North American North: A Research Synthesis and Meta-Analysis of the Peer-Reviewed Literature + Supplementary Appendix (See Article Tools)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4509

Mots-clés :

Autochtones de l’Alaska, Premières Nations du Canada, changement climatique, développement, sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire, gouvernance, peuples indigènes, justice sociale

Résumé

De par le monde, l’insécurité alimentaire constitue un enjeu du point de vue de la société. L’Arctique et la région subarctique de l’Amérique du Nord sont des régions géographiques où l’insécurité alimentaire prend de l’ampleur. Dans cette communication, nous faisons la synthèse des travaux de recherche effectués au sujet de la sécurité alimentaire dans cette région. Parmi les précurseurs et les premiers travaux importants réalisés à ce sujet, notons des rapports sur les incidences des revendications territoriales, les effets cumulatifs du développement industriel et des changements sur l’environnement, de même que les effets sur la santé découlant de la transition alimentaire chez les peuples indigènes. S’appuyant sur ces assises, les recherches sur la sécurité alimentaire dans le Nord ont été conçues ni plus ni moins comme les autres études en matière de sécurité alimentaire dans le monde. Les recherches ont d’abord porté sur le caractère adéquat de l’alimentation et sur la sécurité des approvisionnements alimentaires, après quoi elles se sont concentrées sur des enjeux plus spécifiques comme ceux propres aux moyens de subsistance et aux ménages. Notre méta-analyse de la documentation révisée par des pairs a permis de révéler de nombreuses raisons pour lesquelles les gens sont aux prises avec l’insécurité alimentaire : des difficultés liées à l’éloignement, au changement climatique de même qu’au coût élevé de la nourriture et au carburant jouent toutes un rôle dans l’insécurité alimentaire. Cependant, les principaux facteurs de l’insécurité alimentaire cernés dans le cadre de notre analyse ont trait à la gouvernance et aux politiques, celles-ci faisant l’objet de critiques depuis des dizaines d’années. Les recomman­dations veulent que d’autres travaux de recherche soient davantage centrés sur la recherche participative et sur les interventions en matière de sécurité alimentaire, interventions qui permettent de reconnaître et de favoriser les droits des personnes locales pour qu’elles puissent atteindre la sécurité alimentaire selon leurs propres conditions. Cette communication est pertinente dans le contexte des changements climatiques et environnementaux parce qu’elle saisit le rôle des écologies politiques en pleine évolution au moment où les intérêts géopolitiques dans le Nord semblent obscurcir les droits et les besoins des gens de ces régions en ce qui a trait à l’accès et au contrôle de leurs propres terres et ressources.

Téléchargements

Publié-e

2015-07-31