Evaluating Potential Effects of an Industrial Road on Winter Habitat of Caribou in North-Central Alaska

Auteurs-es

  • Ryan R. Wilson
  • David D. Gustine
  • Kyle Joly

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4421

Mots-clés :

Alaska, caribou, développement, Rangifer tarandus, sélection des ressources, routes, hiver

Résumé

À l’échelle mondiale, certaines populations de caribous (Rangifer tarandus) connaissent des déclins partiel­lement attribuables à l’expansion industrielle. Pour des raisons de comportement, le caribou peut éviter le développement, ce qui entraîne une perte d’habitat indirecte, et ce, même si la place réellement occupée est petite. Par conséquent, il est important de comprendre, avant même que des travaux de construction ne soient amorcés, dans quelle mesure l’habitat sera touché par les travaux proposés. Dans le nord de l’Alaska, une route industrielle dont la construction a été proposée pour faciliter l’exploitation minière coupe transversalement une partie de l’aire d’hivernage du troupeau de caribous de l’ouest de l’Arctique. Afin de comprendre comment l’utilisation de l’habitat d’hivernage pourrait être touchée par la route, nous avons estimé des modèles de sélection des ressources pendant l’hiver pour le caribou se trouvant dans une aire d’étude entourant la route proposée. Nous avons évalué la diminution de la valeur de l’habitat liée à trois routes proposées à trois seuils de distance afin d’en déterminer la perturbation. Un habitat d’hivernage de grande valeur avait tendance à se manifester dans les régions locales accidentées qui n’avaient pas fait l’objet de brûlages récents, régions caractérisées par une forte densité de lichen et une fonte des neiges hâtive au printemps. Dans le cadre de notre étude, nous avons constaté que la qualité de 1,5 % à 8,5 % (146–848 km2) de l’habitat d’hivernage actuel de grande valeur pourrait être réduite. Les trois routes différaient à peine. Nos résultats suggèrent que la route aurait des effets directs minimes sur l’habitat d’hivernage de grande valeur. Cependant, il y a lieu de considérer les incidences cumulatives supplémentaires (comme l’accès accru par les amateurs de plein air et les chasseurs) afin de pouvoir estimer les effets complets de la route.

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Publié-e

2014-11-20