Distribution and Biology of Bull Trout (<i>Salvelinus confluentus</i>) in the Mackenzie Valley, Northwest Territories, with Notes on Sympatry with Dolly Varden (<i>Salvelinus malma</i>) + Online Appendix 1 (See Article Tools)

Auteurs-es

  • Neil J. Mochnacz
  • Rob Bajno
  • James D. Reist
  • George Low
  • John A. Babaluk

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4268

Mots-clés :

omble à tête plate, Salvelinus confluentus, Dolly Varden, Salvelinus malma, fleuve Mackenzie, omble fluvial, rivière Gayna, Territoires du Nord-Ouest

Résumé

Des cours d’eau du long de la vallée du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont fait l’objet d’un relevé visant à étudier la répartition et la biologie des ombles fluviaux. Des ombles à tête plate (Salvelinus confluentus) ont été capturés dans 24 des 43 cours d’eau échantillonnés à partir de trois bassins hydrographiques : la rivière de Kotaneelee, la rivière Nahanni Sud et les monts Mackenzie centraux. Les premières populations sympatriques confirmées d’ombles à tête plate et de Dolly Varden (Salvelinus malma) dans les Territoires du Nord-Ouest proviennent de la rivière Gayna (~65˚17′ N, 129˚21′ O). Cet emplacement représente une extension de la portée géographique de l’omble à tête plate dans une mesure d’environ 200 kilomètres au nord-ouest de l’emplacement le plus au nord précédemment publié, dans le centre des Territoires du Nord-Ouest (~64˚30′ N et 125˚00′ O, rivière Great Bear). Les relevés ont également permis de constater que la portée géographique du Dolly Varden s’étend vers le sud, dans une mesure d’environ 300 kilomètres des populations connues les plus près, dans le bassin de la rivière Peel. Cette expansion de la portée géographique est attribuable à la fois à l’extension de notre aire d’échantillonnage ainsi qu’à notre aptitude à identifier les ombles fluviaux avec précision. Chez l’omble à tête plate, nous avons observé deux schémas de croissance différents, qui correspondent aux cycles biologiques non-migratoires et migratoires. Les populations d’ombles à tête plates du nord sont relativement petites et généralisées, et elles sont séparées les unes des autres par de grandes distances et, dans certains cas, par des barrières naturelles. Bien que ces populations possèdent des caractéristiques biologiques similaires à celles des populations d’ombles à tête plate du sud, celles du nord mûrissent plus vite et ne frayent pas aussi souvent, ce qui a pour effet de les rendre plus sensibles à l’exploitation et à d’autres perturbations anthropiques.

Téléchargements

Publié-e

2013-03-08

Numéro

Rubrique

Articles