Physical and Biological Factors Affecting Mercury and Perfluorinated Contaminants in Arctic Char (<i>Salvelinus alpinus</i>) of Pingualuit Crater Lake (Nunavik, Canada) + Supplementary Appendices (See Article Tools)
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic4200Mots-clés :
cratère de Pingualuit, Salvelinus alpinus, mercure, PFOS, PFOA, produits chimiques perfluorés, dépôt atmosphérique, cannibalisme, isolement génétique, cratère résultant de l’impact d’un meteoriteRésumé
Le lac Pingualuk, qui remplit un cratère profond situé dans le parc national des Pingualuit, dans la péninsule d’Ungava (Nunavik, Canada), est isolé des eaux de surface avoisinantes. Les principaux objectifs de la présente étude consistaient à déterminer et à comparer les concentrations de deux contaminants dérivés dans l’atmosphère, soit le mercure et les produits chimiques perfluorés, se trouvant dans la colonne d’eau lacustre et les poissons du lac Pingualuk, ainsi qu’à évaluer les facteurs physiques et biologiques influençant les concentrations de contaminants. Les concentrations de mercure décelées dans le tissu musculaire de l’omble chevalier étaient comparables à celles de l’omble d’autres lacs de l’Arctique, tandis que la quantité totale de produits chimiques perfluorés était inférieure aux niveaux répertoriés dans les lacs éloignés de l’Arctique et d’ailleurs. L’analyse des isotopes stables de même que l’analyse du contenu de l’estomac ont permis d’enquêter sur l’écologie alimentaire de la population d’ombles chevaliers du lac Pingualuk, et ont indiqué la possibilité qu’il existe plusieurs groupes d’alimentation. Les caractéristiques génétiques (MH et ADN mt) des poissons du lac Pingualuk ont révélé que cette population est vraisemblablement distincte de celle du lac Laflamme situé tout près. Toutefois, les deux populations d’ombles chevaliers affichent une variation allélique différentielle. Les caractéristiques physiques déterminées dans le cas du lac Pingualuk ont révélé que la colonne d’eau était inversement stratifiée sous la glace et extrêmement transparente au rayonnement visible et au rayonnement ultraviolet. Les concentrations de mercure les plus prononcées (3 – 6 pg mL-1 TH g) se trouvaient juste sous la surface de glace de chaque lac. Étant donné l’état quasi originel et les caractéristiques limnologiques exceptionnelles du lac Pingualuk, ce lac pourrait servir d’écosystème de référence des plus précieux pour surveiller les agresseurs environnementaux, tels que les contaminants, dans l’Arctique.