Alpine Ice Patches and Shúhtagot’ine Land Use in the Mackenzie and Selwyn Mountains, Northwest Territories, Canada

Auteurs-es

  • Thomas D. Andrews
  • Glen MacKay
  • Leon Andres
  • Wendy Stephenson
  • Amy Barker
  • Claire Alix
  • Shútagot'ine Elders of Tulita

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4183

Mots-clés :

Shúhtagot’ine, Déné des montagnes, savoir traditionnel, névés, interdisciplinarité, collaboration, utilisation traditionnelle des terres, ethnographie archéologique, camps de sciences, Territoires du Nord-Ouest

Résumé

L’étude des névés des Territoires du Nord-Ouest a été réalisée en collaboration avec les Shúhtagot’ine de Tulita, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Le présent article explore comment le savoir traditionnel des Shúhtagot’ine, recueilli lors de la participation directe des aînés à nos fouilles archéologiques, à des camps de sciences où aînés et plus jeunes participaient, à des entrevues avec les aînés et au relevé cartographique de l’utilisation traditionnelle des terres influence et éclaire notre interprétation des données archéologiques recueillies dans les névés alpins de la chaîne de Selwyn. Bien que le savoir relatif aux techniques de l’arc et de la flèche et de la chasse au collet est encore bien présent dans la culture des Shúhtagot’ine, leur histoire orale ne fait aucune allusion à la technique du tir au propulseur. En nous appuyant sur les données recueillies dans le cadre de notre projet de cartographie de l’utilisation traditionnelle des terres, nous considérons le rôle des névés dans le plus contexte plus large de l’utilisation du territoire par les Shúhtagot’ine. Nous proposons que la récolte estivale des ressources sur les hauts plateaux alpins et les névés adjacents était plus importante à la période juste avant le contact qu’à celle qui a suivi. Les pratiques d’utilisation des terres par les Shúhtagot’ine impliquent des déplacements sur de longues distances à toutes saisons. La sûreté des déplacements en milieu alpin nécessite une connaissance détaillée des conditions environnementales, telles que l’état de la neige et de la glace, de même qu’une interaction respectueuse avec les entités spirituelles qui habitent le milieu.

Téléchargements

Publié-e

2012-05-24