Balsam Poplar (<i>Populus balsamifera</i>; Salicaceae) Beyond the Tree Line in the Western Canadian Mainland Arctic (Northwest Territories)

Auteurs-es

  • Jeffery M. Saarela
  • Lynn J. Gillespie
  • Laurie L. Consaul
  • Roger D. Bull

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4161

Mots-clés :

peuplier baumier, limite forestière, Arctique, Territoires du Nord-Ouest, Populus balsamifera, floristique, phytogéographie, changement climatique

Résumé

Le peuplier baumier est l’espèce arborescente qui pousse le plus au nord de l’Amérique du Nord. Son aire d’extension s’étendrait généralement jusqu’à la limite forestière du continent et au-delà de la limite forestière de l’Alaska, où des peuplements extralimites qui croissent dans les écosystèmes arctiques ont été répertoriés et étudiés sur le versant nord. Nous résumons ici des données recueillies antérieurement et publions de nouvelles données sur les peuplements extralimites de peupliers baumiers de l’écozone arctique se situant dans la partie continentale nord-est des Territoires du Nord-Ouest. Ces occurrences ont pour effet d’étendre la portée géographique et écologique de l’espèce entièrement sur la partie continentale de l’Arctique canadien. Dans cette région, le peuplier baumier se retrouve dans quatre emplacements : deux d’entre eux se trouvent dans le parc national Tuktut Nogait et les deux autres, le long des rivières Hornaday et Brock, juste au-delà de la limite nord-ouest du parc. Le peuplier baumier a été signalé dans deux de ces emplacements il y a plus de 50 ans, mais ces données n’ont pas été considérées dans la plupart des études floristiques et écologiques subséquentes. Un bocage de peupliers baumiers du parc national Tuktut Nogait consiste en quatre peuplements discrets de végétation arbustive poussant sur une dorsale basse adjacente à la rivière Hornaday; les plus grands ramets y mesurent de 1,1 à 1,86 mètre. Un bocage plus volumineux le long du rivage de la rivière Brock inférieure est composé de trois gros peuplements, où les ramets les plus grands mesurent de 3,5 à 4 mètres. Les régions boréale et subarctique des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont dotées de grandes sections où le peuplier baumier n’a pas été répertorié dans les échantillons d’herbiers, ce qui comprend la plus grande partie de la toundra forestière et les zones de limite forestière. Il faudrait procéder promptement à la collecte d’échantillons de ces régions et d’autres emplacements extralimites potentiels de l’Arctique canadien afin de pouvoir consigner la répartition actuelle du peuplier baumier. De telles données pourraient servir de point de référence pour évaluer la modification éventuelle de l’aire d’extension de cette espèce, modification attribuable au changement climatique.

Téléchargements

Publié-e

2012-03-17

Numéro

Rubrique

Articles