Forty Years of Military Activity in the Canadian North, 1947-87

Auteurs-es

  • Kenneth C. Eyre

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1786

Mots-clés :

History, Military history, Military operations, Sovereignty, World War II, Canadian Arctic

Résumé

 

Notre conception du Nord du point de vue militaire et stratégique a souvent changée au cours du vingtième siècle. Au début du siècle, le Nord n'avait guère d'importance sur le plan militaire; plus tard – vers le milieu des années trente – on y voyait une barrière stratégique plus difficile à franchir que les deux océans. A l'époque de la Deuxième Guerre Mondiale, les Américains voyaient le Nord comme un pont à travers lequel on pourrait atteindre l'Europe et l'Asie. Mais plus tard, lors de la guerre froide, on craignait que les Russes n'attinssent par ce même chemin le cœur de l'Amérique. Actuellement, au Canada, nous affirmons que le Nord a sa valeur intrinsèque, et qu'il doit être surveillé, protégé si nécessaire.

Les forces militaires s'engagent de temps en temps au Nord depuis l'époque de la ruée vers l'or du Klondike en 1898. L'évolution qu'a subi notre conception du Nord trouve son reflet dans l'intensité et le degré de cet engagement. La présence militaire peut s'analyser en raison de la défense, de la protection de notre souveraineté et du développement national, bien que, naturellement, beaucoup de programmes individuels se chevauchent. Le rôle des États-Unis au Nord, débutant lors de la Deuxième Guerre Mondiale pour continuer jusqu'au présent, fut important surtout en ce qui concerne la défense.

L'engagement militaire dans le Nord canadien a beaucoup contribué au développement de cette région, par des programmes de développement national, ainsi que par ses activités de construction ne visant pas nécessairement le développement régional. Tandis que le militaire a beaucoup apporté au développement du Nord, le Nord n'a eu que très peu d'effet sur les activités du militaire. Les Forces canadiennes ne font que commencer à comprendre que le Nord présente des aspects uniques qui méritent le développement de politiques et programmes appropriés, et que le militaire doit se charger des responsabilités du Custos Borealis – le Gardien du Nord.

 

Mots clés : L'Arctique, Canada, défense, développement, le Nord, stratégie, souveraineté

Téléchargements

Publié-e

1987-01-01