Forty Years of Northern Non-Renewable Natural Resource Development

Auteurs-es

  • W.W. Nassichuk

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1784

Mots-clés :

Coal, Economic geology, History, Hydrocarbons, Mineral resources, Mining, Transportation, Weather stations, Canadian Beaufort Sea, Canadian Arctic Islands, Mackenzie Delta, N.W.T.

Résumé

 

Le nord du Canada a l'avantage de contenir des quantités abondantes de ressources naturelles non renouvelables, et la recherche ainsi que la mise en valeur de ces ressources ont augmenté continuellement depuis la Deuxième Guerre mondiale. Lors des dernières vingt années en particulier, de nouvelles réglementations de contrôle ont été mises en place pour répondre aux inquiétudes grandissantes concernant les retombées possibles de la mise en valeur des ressources naturelles sur l'environnement. Au cours des 40 dernières années, plus de 30 mines situées sur le continent nordique, ont produit de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb, du zinc, du nickel, de l'amiante, du tungstène, de l'uranium, du charbon et d'autres marchandises de moindre importance. À l'heure actuelle cependant, 6 mines seulement produisent de l'or, de l'argent, du plomb et du zinc dans cette région. Ce sont les mines de Con, Giant Yellowknife, Echo Bay, Mount Skukum, United Keno Hill et Faro. La mine Polaris, la plus septentrionale au monde, dans l'île Little Cornwallis, produit du plomb et du zinc, tandis que la mine de Nanisivik dans la Terre de Baffin produit du plomb, du zinc et de l'argent. Au moins 375 puits de gaz et de pétrole ont été forés au nord de cercle arctique sur le continent depuis 1847, et 42 champs pétroliers et gaziers ont été découverts dans la seule région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie. Le total des ressources découvertes et non découvertes est proche de 2131 milliards de m³ de gaz et 1,35 milliards de m³ de pétrole. De 1961 à 1986, 175 puits ont été forés dans l'archipel Arctique, et 17 champs pétroliers et gaziers y ont été découverts. Les ressources découvertes et non découvertes y atteignent près de 2257 milliards de m³ de gaz et 686 millions de m³ de pétrole.

 

Mots clés : minéraux, pétrole, gaz, charbon, mer de Beaufort, delta du Mackenzie, archipel Arctique, stations météorologiques, transport

Téléchargements

Publié-e

1987-01-01