Conflicting Cultural Values: Whale Tourism in Northern Norway

Auteurs-es

  • Mats Ris

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1337

Mots-clés :

Anti-harvesting, Culture (Anthropology), Economic conditions, Public education campaigns, Public opinion, Public participation, Sustainable economic development, Tourist trade, Whales, Whaling, Wildlife management, Norway

Résumé

Cet article se penche sur un exemple de conflit culturel dans le cas d'un projet touristique aménagé dans le nord de la Norvège. Le projet a créé un conflit car les promoteurs et leurs commanditaires sont arrivés dans la région avec l'intention déclarée de mettre fin à la chasse à la baleine en tentant par divers moyens de changer la perception qu'ont les chasseurs et la population locale de la baleine. On soutient, dans cet article, que la raison pour laquelle ce projet a été introduit est la tendance idéologique de plus en plus marquée dans le monde occidental d'aujourd'hui d'utiliser la baleine à des fins de consommation non matérielle. Cette idée rejette le concept de la baleine vue comme une ressource de pêche, en faveur du développement d'une relation affective et récréative avec elle et, en même temps, d'une aide aux chasseurs au chômage. Les promoteurs ont ainsi essayé d'extraire «la baleine» de son contexte culturel traditionnel dans la Norvège septentrionale, en en introduisant une image distincte, soit quelque chose que les humains sont censés consommer par des moyens non matériels. On conclut que les promoteurs n'ont pas réussi à changer les attitudes locales envers la baleine, ni la situation économique des baleiniers, parce que les communautés baleinières et côtières affichent un degré élevé de résistance culturelle.

Mots clés: tourisme, baleine, chasse à la baleine, observation des baleines, Norvège, conflit culturel, ressources en copropriété, ressources naturelles

Téléchargements

Publié-e

1993-01-01

Numéro

Rubrique

Articles