The Murman Coast and the Northern Dvina Delta as English and Dutch Commercial Destinations in the 16th and 17th Centuries

Auteurs-es

  • J.W. Veluwenkamp

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1247

Mots-clés :

History, Natural resources, Trade and barter, Barents Sea, Kol'skiy Poluostrov, Russian Federation, Murmanskaya Oblast'

Résumé

Au XVIe et XVIIe siècle, les échanges de la côte Mourmane et ceux de la Dvina septentrionale représentaient deux branches distinctes du commerce européen occidental. Les échanges de la côte Mourmane faisaient intervenir le commerce avec l'économie régionale de la presqu'île de Kola, et ceux de la Dvina septentrionale coïncidaient avec le commerce de transit avec l'intérieur de la Russie. Dans les années 1550, les Anglais établirent des relations commerciales avec l'intérieur de la Russie via l'embouchure de la Dvina septentrionale, troquant surtout étoffes de laine et métaux contre des produits forestiers et agricoles du nord et du centre de la Russie. Durant les années 1570, les Hollandais firent de même, et, vers 1620, ils avaient presque complètement évincé les Anglais du marché russe. Les échanges de la Dvina septentrionale devinrent un important volet du monde des affaires hollandais, mettant en jeu le commerce de transit avec l'intérieur de la Russie, le troc des produits forestiers et agricoles du nord et du centre de la Russie contre de la monnaie en or et en argent, ainsi qu'une vaste gamme de fournitures militaires et d'articles de luxe. Dans les années 1560, les Hollandais établirent des relations commerciales avec la côte Mourmane, troquant des produits d'exportation locaux comme la morue, le saumon, les fourrures et l'huile de poisson contre des importations destinées à un usage local comme des étoffes de laine, de la ferblanterie, du sel, du poivre et du vin. En outre, dès le début des années 1570, les Hollandais se servirent de Kola comme alternative à l'embouchure de la Dvina en tant que port pour le commerce de transit avec l'intérieur de la Russie; mais cela ne dura que jusque vers 1585, lorsque le tsar décida que tout le commerce extérieur de l'intérieur de la Russie devait passer par le port d'Arkhangelsk que l'on venait de créer sur la Dvina septentrionale. Après quoi, Kola ne resta un port de commerce international que pour la côte Mourmane. Les Hollandais continuèrent de commercer avec la côte Mourmane à très petite échelle durant tout le XVIIe siècle, mais Arkhangelsk fut de loin leur plus importante destination commerciale dans la région de la mer de Barents.

Mots clés: Dvina septentrionale, Arkhangelsk, côte Mourmane, Kola, commerce russe, commerce hollandais, commerce anglais, relations commerciales

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Publié-e

1995-01-01