The Best Part of Life : Subsistence Hunting, Ethnicity, and Economic Adaptation among Young Adult Inuit Males

Auteurs-es

  • Richard G. Condon
  • Peter Collings
  • George Wenzel

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1222

Mots-clés :

Acculturation, Adaptability (Psychology), Economic conditions, Equipment and supplies, Ethnography, Food, Health, Hunting, Inuit, Mental health and well-being, Sealing, Social change, Social conditions, Social interaction, Social surveys, Subsistence, Trapping, Welfare, Holman, N.W.T.

Résumé

Cet article examine les adaptations économiques et l'activité de chasse de subsistance de chefs de ménage âgés de 20 à 35 ans, dans la communauté Copper Inuit de Holman. Les changements sociaux, économiques et politiques qui ont eu lieu dans tout l'Arctique canadien ont fait qu'il est impossible pour les jeunes adultes de poursuivre les mêmes stratégies d'économie mixte que les générations précédentes. La génération la plus jeune se caractérise par une diminution généralisée de l'activité de chasse de subsistance. Néanmoins, certains jeunes chefs de ménage ont fait un effort conscient pour poursuivre la chasse et la pêche de subsistance afin de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de ménages apparentés. Certains consacrent même plus de temps à la chasse de subsistance à mesure que leurs propres parents vieillissent et deviennent physiquement incapables de se livrer à ces activités. D'autres chefs de ménage se consacrent maintenant moins à la chasse et à la pêche, mais continuent de considérer le prélèvement des ressources naturelles comme essentielle à l'identité inuit. On a exploré les motivations, la situation économique et les antécédents familiaux d'un échantillon de jeunes chasseurs adultes, certains plus actifs que d'autres, afin d'essayer de comprendre les pressions ressenties par les jeunes adultes alors qu'ils luttent pour se faire une place dans une société nordique radicalement différente de celle de leurs parents au même âge. Bien que les auteurs reconnaissent la valeur économique de la récolte de subsistance et de la nourriture qui en résulte, ils insistent aussi sur la dimension plus difficile à qualifier de l'idéologie de subsistance, et sur ses retombées sur la santé physique, le bien-être psychologique et l'intégration de la collectivité.

Mots clés: subsistance, temps consacré au prélèvement, identité inuit, jeunes adultes, partage de la nourriture, santé, estime de soi

Téléchargements

Publié-e

1995-01-01

Numéro

Rubrique

Articles