Indigenous Knowledge in Environmental Assessment

Auteurs-es

  • Marc G. Stevenson

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1203

Mots-clés :

peuples autochtones, savoir autochtone, évaluation des incidences environnementales (EIE), savoir traditionnel, savoir écologique traditionnel, composants valorisés d’un écosystème, connaissances scientifiques occidentales, recherche-action participative

Résumé

De plus en plus, les lignes directrices environnementales du gouvernement fédéral exigent des responsables de projets de développement qu'ils tiennent compte du «savoir traditionnel» des peuples autochtones en évaluant les incidences des projets à l'étude sur les milieux, les économies et les sociétés nordiques. Toutefois, plusieurs facteurs ont limité la contribution du savoir traditionnel à l'évaluation des incidences environnementales (EIE) dans le Grand Nord, y compris l'ambiguïté entourant le sens de cette expression, la personne qui «détient» ce savoir, et son rôle dans l'EIE. On propose l'emploi de l'expression «savoir autochtone», qui englobe savoir traditionnel et non traditionnel, savoir écologique et non écologique, comme une solution qui permettrait aux peuples autochtones, ainsi qu'à toute la dimension de leur savoir, d'assumer un rôle intégral dans l'EIE. L'expérience acquise lors des efforts en vue de donner une voix et un rôle d'évaluateurs aux autochtones dans le projet d'exploitation de la mine diamantifère de BHP Diamonds Inc. à Lac de Gras (Territoires du Nord-Ouest) a conduit à une approche holistique, à facettes multiples, qui vise à faire participer les autochtones et leur savoir à l'EIE. En raison de leur connaissance approfondie de la terre, les autochtones ont un rôle particulièrement important à jouer dans le contrôle de l'environnement et la distinction entre les changements environnementaux dus aux projets et ceux dus à la nature. Toute la force du savoir traditionnel et des connaissances scientifiques occidentales ne se manifestera toutefois que lorsqu'on admettra que les deux parties participent à une vision du monde élargie qui influence la façon dont les individus définissent la réalité.

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Publié-e

1996-01-01