Glaciers and Climate Change: Perspectives from Oral Tradition

Auteurs-es

  • Julie Cruikshank

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic795

Mots-clés :

changement environnemental, comptes-rendus d’exploration, golfe d’Alaska, petit âge glaciaire, tradition orale, etudes des sciences, savoir traditionnel, Yukon

Résumé

Dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, les glaciers occupent une place prépondérante aussi bien dans les traditions orales autochtones que dans les comptes-rendus des sciences géophysiques. Ces perspectives se recoupent dans les discussions concernant le réchauffement de la planète, que l'on prévoit extrême aux latitudes arctiques et subarctiques et qui préoccupe à la fois les habitants de la région et les scientifiques. Les peuples autochtones du nord-ouest de l'Amérique du Nord ont connu la variabilité du climat associée aux dernières phases du petit âge glaciaire (de 1550 à 1850 environ). Cet article fait appel aux traditions orales transmises depuis cette période, certaines consignées entre 1900 et le début des années 50 dans les communautés tlingit de la région côtière de l'Alaska, et d'autres consignées plus récemment auprès d'aînés des Premières nations du Yukon. Les récits parlent d'hommes qui, à la fin du petit âge glaciaire, se rendaient jusqu'à l'estran du golfe d'Alaska depuis la rivière Copper, l'Enclave de l'Alaska et le bassin supérieur Tatshenshini-Alsek, ainsi que d'observations d'avancées et de retraits des glaciers et de crues glaciaires. L'article se penche sur deux grands débats d'orientation. L'un concerne l'intégration du savoir local dans la recherche scientifique. L'autre traite de la façon dont la tradition orale apporte une autre sorte de compréhension historique dans des régions du monde où les documents écrits sont relativement récents. Les débats académiques, qu'ils relèvent du domaine de la science ou de l'histoire, évaluent trop souvent l'expertise locale comme une donnée ou une preuve, plutôt que comme un savoir ou une théorie capable d'apporter des perspectives différentes aux questions académiques. changement environnemental, comptes-rendus d’exploration, golfe d’Alaska, petit âge glaciaire, tradition orale, etudes des sciences, savoir traditionnel, Yukon

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Publié-e

2001-01-01