Denésoliné (Chipewyan) Knowledge of Barren-Ground Caribou (<i>Rangifer tarandus groenlandicus</i>) Movements

Auteurs-es

  • A. Kendrick
  • P.O.'B. Lyver
  • Lutsël K'é Dene First Nation

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic409

Mots-clés :

caribou, migration, Déné, Lutsël K’é, savoir traditionnel, chasse autochtone, Territoires du Nord-Ouest, Denésoliné, Chippewyan

Résumé

Des entrevues semi-dirigées relatives au savoir traditionnel (ST) sur les déplacements du caribou des toundras (Rangifer tarandus groenlandicus) ont été faites auprès d’aînés et de chasseurs de la communauté denésoliné (chippewyan) de Lutsël K’é, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. L’objectif était de documenter le savoir denésôliné concernant les habitudes migratoires passées et présentes du caribou, et de consigner les explications sur les changements perçus dans les déplacements. Les aînés ont reconnu des niveaux de variation anticipés et inusités dans la migration du caribou. Des récits locaux révèlent que les communautés denésoliné possèdent une connaissance fondamentale des cycles de migration du caribou. La plupart des aînés étaient d’avis que la fréquence et l’intensité des feux de forêt avaient augmenté au cours de leur vie et que cela avait eu un impact sur le nombre et la distribution des caribous. La majorité des aînés de Lutsël K’é pensaient que l’exploitation minière affectait les déplacements du caribou, d’une manière ou d’une autre. Ils estimaient que les perturbations près des corridors de migration et des traversées de cours d’eau traditionnelles, ainsi qu’une perturbation subie par les animaux formant «l’avantgarde » de la harde, pourraient forcer les bêtes à suivre un trajet moins optimal et avoir une incidence sur leur site d’hivernage. Les aînés croyaient en outre qu’un manque de respect envers le caribou amènerait la harde à s’écarter de ses routes de migration «traditionnelles», la rendant inaccessible aux Autochtones pour une certaine durée. À l’avenir, il faudrait sans doute que les pratiques de gestion de la faune tiennent davantage compte du point de vue des Autochtones.

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Publié-e

2010-01-27

Numéro

Rubrique

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