Meaningful Consideration? A Review of Traditional Knowledge in Environmental Decision Making
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic390Mots-clés :
savoir traditionnel, environnement, autochtone, gouvernance, pouvoir, Territoires du Nord-Ouest, politique, gestionRésumé
Dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, les gouvernements, les sociétés industrielles et autres organisations ont essayé de nombreuses stratégies pour promouvoir une prise en considération sérieuse du savoir traditionnel dans le processus décisionnel visant l’environnement, reconnaissant qu’une telle prise en considération peut favoriser des relations plus égalitaires sur le plan social et plus durables sur le plan écologique entre les sociétés humaines et la Nature. Ces initiatives ont pris la forme de stratégies «descendantes» (préparant les autorités de gouvernance environnementale à accepter le savoir traditionnel) et de stratégies «ascendantes» (favorisant la capacité des Autochtones à peser sur la prise de décisions visant l’environnement). Malheureusement, la plupart de ces stratégies n’ont eu que des effets bénéfiques marginaux, en raison surtout de leur échec à surmonter certains obstacles cruciaux, dont les entraves à la communication, nées de la diversité des langues et styles d’expression propres aux détenteurs de savoir traditionnel; les obstacles d’ordre conceptuel, issus des difficultés qu’ont les organisations à saisir les valeurs, les pratiques et le contexte sous-jacents au savoir traditionnel; et les obstacles politiques, découlant du manque de volonté à reconnaître les messages du savoir traditionnel qui pourraient être incompatibles avec les plans du gouvernement ou de l’industrie. Il y a aussi d’autres obstacles émanant de la cooptation du savoir traditionnel par les chercheurs non autochtones et leurs institutions. Ces barrières contribuent à maintenir un déséquilibre de pouvoirs entre, d’un côté, les adeptes de la science et de la gouvernance environnementale de style européen, et de l’autre, les Autochtones et leur savoir traditionnel. Ce déséquilibre favorise le rejet du savoir traditionnel ou sa transformation et assimilation à la façon d’apprendre et de faire euro-canadienne.Téléchargements
Publié-e
2010-01-27
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Rubrique
Articles