Painted Wooden Plaques from the MacFarlane Collection: The Earliest Inuvialuit Graphic Art

Auteurs-es

  • David Morrison

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic283

Mots-clés :

Inuits du Mackenzie, Inuvialuit, art inuit, histoire des Inuits, Compagnie de la Baie d’Hudson, Smithsonian Institution, Roderick MacFarlane, Émile Petitot, Fort Anderson, commerce des fourrures

Résumé

Dans les années 1860, Roderick MacFarlane, commerçant en fourrures, a recueilli une grande collection d’objets ethnographiques et zoologiques de l’ouest de l’Arctique canadien, surtout au nom du Smithsonian Institution. Parmi les nombreux articles qu’il a recueillis se trouvent huit plaques format de poche portant des gravures polychromes de scènes représentant la vie traditionnelle des Inuvialuits (les Inuits du Mackenzie). Ces oeuvres représentent les premiers exemples importants d’art graphique des Inuvialuits et à ce titre, elles offrent une perspective unique sur la culture et l’histoire des Inuvialuits à une période critique : pendant la première génération de contact soutenu avec les Européens.

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Publié-e

2009-12-16