Pedagogy of the Front Float: Dialogue and Aquatics Programming in Taloyoak, Nunavut

Auteurs-es

  • Ava C. Baker
  • Audrey R. Giles

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic21

Mots-clés :

Nunavut, programmes aquatiques dans les Territoires du Nord-Ouest, noyade, Inuit, santé, activité physique

Résumé

Nous nous penchons sur les expériences du premier auteur en matière de programmation aquatique au Nunavut en empruntant l’approche de Freire, soutenant ainsi qu’on peut recourir aux idéaux de Paulo Freire en matière de dialogue et de collaboration pour reconnaître les loisirs en tant que mode d’oppression sociale et présenter des moyens d’interrompre cette oppression. Même si l’oeuvre de Freire remonte à près d’une quarantaine d’années, ses contributions théoriques n’ont toujours pas été entièrement réalisées dans le contexte post-colonial récent en matière d’activité physique, et surtout de programmation aquatique dans le Nord canadien. En nous appuyant sur cette approche d’enquête critique, nous soutenons que les responsables de la programmation peuvent faire en sorte que les options du domaine aquatique soient davantage coopératives et pertinentes du point de vue culturel en tenant compte du contexte culturel et géographique des collectivités du Nord, en dialoguant avec les membres de la collectivité au sujet des programmes aquatiques et en adaptant les programmes du sud au contexte du nord.

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Publié-e

2009-08-25