Talent in the Cold? Creative Capital and the Economic Future of the Canadian North

Auteurs-es

  • Andrey N. Petrov

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic15

Mots-clés :

classe créative, capital créatif, développement régional, périphérie, Nord canadien

Résumé

Le concept de l’économie de la créativité nous donne une perspective différente du développement régional du Nord canadien. La plupart des études portant sur la géographie économique propre au talent et à la créativité se concentrent sur les grands centres métropolitains. Cependant, d’après la perspective de la création, la classe créative n’est pas moins importante dans les régions pionnières du Nord, là où elle joue le rôle d’agent de transformation et de revitalisation économique. J’ai recouru aux métriques de la classe créative traditionnelle et aux métriques de la classe créative nouvellement formée reposant sur le modèle à quatre secteurs de la classe créative pour analyser le capital créatif des collectivités du Nord. Bien que la classe créative soit faible dans le Nord canadien, j’ai cerné un groupe de six collectivités principales qui constituent le noyau créatif du Nord (Yellowknife, T.N.-O.; Whitehorse, Yukon; Inuvik, T.N.-O.; Fort Smith, T.N.-O.; Smithers, C.-B.; et Iqaluit, Nunavut). Le capital créatif de ces collectivités est considérable et celles-ci peuvent livrer concurrence à l’échelle nationale en matière de qualité de l’endroit pour attirer une main-d’oeuvre créatrice. Une douzaine d’autres collectivités pourraient être considérées comme des centres de créativité moins importants. Fait non surprenant, les collectivités du Nord canadien centrées sur une seule industrie ont la classe créative la plus faible et par conséquent, elles possèdent des possibilités de réinvention régionale beaucoup moins grandes. Certaines caractéristiques de la classe créative observées dans les collectivités du Nord sont semblables à celles se trouvant dans les régions métropolitaines, tandis que d’autres sont distinctes. En périphérie, l’entreprenariat et le leadership semblent prendre plus d’importance que la scolarité officielle. La créativité est positivement liée au caractère autochtone de la population. Les collectivités du Nord devraient considérer l’adoption de politiques visant à stimuler la croissance du capital créatif en mettant au point des programmes d’études et des compétences en affaires, en leadership et en entreprenariat, ainsi qu’en mettant en valeur le talent artistique des gens de la région.

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