Community-Based Heritage Education, Training and Research : Preliminary Report On The Tungatsivvik Archaeological Project

Auteurs-es

  • Douglas R. Stenton
  • Bruce G. Rigby

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic1223

Mots-clés :

Arctic College. Nunatta Campus. Environmental Technology Program, Artifacts, Bones, Curricula, Education, Elders, Ethnography, Food, Geographical names, Graves, Heritage sites, History, Inuit, Inuit archaeology, Native land claims, Occupational training, Oral history, Parks, Subsistence, Thule culture, Baffin Island, Nunavut, Iqaluit

Résumé

Malgré le manque actuel de résidents du Grand Nord formés en gestion des ressources culturelles et le désir très fort de nombreuses communautés nordiques de diriger la recherche historique, il y a toujours peu d'occasions pour des étudiants de recevoir une formation formelle en recherche sur le patrimoine. Le projet archéologique de Tungatsivvik représente une nouvelle approche prometteuse. Il a fait partie du programme de technologie de l'environnement offert depuis 1991 par le campus Nunatta de l'Arctic College, en coopération avec la communauté d'Iqaluit. Le programme intègre cours, exercices sur le terrain, analyses en laboratoire et reportages communautaires, et permet aux étudiants, ainsi qu'aux membres de la communauté, d'acquérir des connaissances et des habiletés techniques qu'ils peuvent utiliser pour mettre au point des programmes sur le patrimoine d'inspiration communautaire. Parmi les plus de cent caractéristiques identifiées sur le site où les deux premières saisons d'excavation ont livré plus de 2000 artefacts et 7000 os d'animaux, on retrouve des logements datant de juste avant la période historique (culture Thulé), des caches de nourriture, des supports de kayak et des sites d'enterrement. Les résultats du projet sont en cours d'intégration dans les structures d'éducation et d'interprétation locales, alors que des membres de la communauté, allant des anciens aux écoliers, participent au projet de «faire revivre l'histoire».

Mots clés: Île Baffin, archéologie, Arctic College, recherche d’inspiration communautaire, gestion des ressources culturelles, formation en patrimoine, Nunavut

Téléchargements

Publié-e

1995-01-01

Numéro

Rubrique

Articles