Humanagogy – The Right Term For Our Times

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v56i1.77674

Résumé

Résumé : Les cadres conceptuels et le vocabulaire éducatifs doivent évoluer avec les attentes modernes de la société. Les concepteurs de programmes d’éducation devraient utiliser le terme humanagogie afin de remplacer les termes désuets de pédagogie et d’andragogie du 21e siècle. L’humanagogie n’a pas de références inhérentes à l’âge et au sexe, ce qui, dans une société de plus en plus inclusive, la rend supérieure aux anciens termes. Avant de rencontrer ce nouveau mot, je percevais l’andragogie comme le descripteur le plus approprié pour faire référence à l’éducation des adultes. Toutefois, pour des raisons inconnues, il n’a pas été utilisé de manière large et cohérente. Après avoir fait une recherche intense, j’ai découvert plusieurs mots se terminant en « gogie », y compris la téliagogie, la métagorgie et l’humanagogie. Une enquête et une analyse plus approfondies m’ont amené à déterminer que l’humanagogie était la meilleure option. Étonnamment, le terme n’est pas nouveau. Il a été introduit il y a environ 40 ans. Le but de cet article est de rehausser le profil de l’humanagogie et d’encourager une adoption plus large de son utilisation parmi les éducateurs, en tant que symbole d’une époque plus éclairée. En outre, un changement de vocabulaire créera probablement d’autres possibilités d’évolution des cadres conceptuels rattachés au concept.

Biographie de l'auteur-e

L.J.G. Couture, Olds College of Agriculture & Technology

Author and Affiliation
Dr. L.J.G. (Larry) Couture
Instructor, Werklund School of Agricultural Technology
Olds College of Agriculture & Technology
Email: lcouture@oldscollege.ca
ORCID: 0009-0000-6299-1805

Publié-e

2023-06-22