Care Ethics, Technologies of the Self, & The Pedagogical Artefacts of Postsecondary Education

Auteurs-es

  • Lianne Fisher Brock University
  • Robert McGray Brock University
  • Dawn Shickluna Niagara College

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v56i1.77673

Résumé

Résumé : Dans cet article, nous examinons les façons dont l’éthique des soins déstabilise les technologies dominantes du soi (Foucault, 1997) qui servent de médiateurs à la soi-disant bonne pédagogie dans l’enseignement postsecondaire. Par cela, nous nous référons au cadre d’artefacts (ou d’objets) qui légitiment les institutions néolibérales et fétichisent les réalisations des individus tels que les évaluations de cours et l’utilisation de dossiers d’enseignement. L’utilisation de ces artefacts réprimandent les pratiques d’enseignement contre-hégémoniques tout en privilégiant les approches dominantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils introduisent clandestinement une éthique subtile de la responsabilité et de la surveillance. Nous souhaitons mettre en évidence les façons dont les pratiques institutionnelles postsecondaires peuvent être des technologies de soi (Foucault, 1997) et nous nous demandons : si nous plaçons une éthique des soins au coeur d’une façon de travailler dans l’éducation postsecondaire, y a-t-il des possibilités de prendre soin de soi, au-delà des programmes de production?

Bibliographies de l'auteur-e

Lianne Fisher, Brock University

Author and Affiliation
Lianne Fisher,
(PhD Student) Educational Studies
Brock University
Email: lf02wz@brocku.ca

Robert McGray, Brock University

Author and Affiliation
Dr. Robert McGray
(Associate Professor), Faculty of Education
Brock University
Email: rmcgray@brocku.ca

Dawn Shickluna, Niagara College

Author and Affiliation
Dr. Dawn Shickluna
Associate Director, Student Rights and Responsibilities
Niagara College
Email: dshickluna@niagaracollege.ca

Publié-e

2023-06-22