La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive

Authors

  • Audrey Dupont Université de Sherbrooke CRIR-IRD
  • France Beauregard Université de Sherbrooke
  • Hélène Makdissi

Keywords:

perception, perception sociale, théorie des champs perceptuels, interactionnisme symbolique

Abstract

 

Résumé : Bien que dans le discours commun son utilisation soit large, il est souvent difficile de préciser spécifiquement ce à quoi réfère le concept de perception dans les publications scientifiques. Sur près de soixante études recensées sur l’intégration scolaire des élèves présentant une déficience auditive, seules quelques-unes explicitent le concept. Pourtant, il est essentiel de comprendre le concept de perception pour pouvoir mieux l’étudier. Par cette contribution, nous voulons présenter le concept de perception dans une perspective interactionniste et une façon possible d’utiliser ce construit pour étudier l’intégration scolaire d’élèves sourds selon les points de vue d’élèves, de leurs parents et de leurs enseignants.

Abstract: Although in common speech its use is wide, it is often difficult to specifically define what the concept of perception in scientific publications is. On nearly sixty studies reviewed on school inclusion of deaf students, only a few explicitly explain the concept. However, it is essential to understand perception to better study it. Through our contribution, we want to introduce the concept of perception in an interactionist perspective and a possible way to use this construct to study the school inclusion of deaf students by the views of students, their parents, and teachers.

Author Biographies

Audrey Dupont, Université de Sherbrooke CRIR-IRD

Doctorante en éducation, Université de Sherbrooke

Audrey Dupont est titulaire d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d'une maîtrise en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Ses recherches portent surl'inclusion scolaire des élèves ayant une déficience auditive en utilisant la langue parlée complétée au Québec. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal aux études supérieures et au premier cycle. Coordonnatrice de recherche auprès de sa directrice de doctorat, elle est membre étudiant de l'Institut Raymond-Dewar (IRD) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

France Beauregard, Université de Sherbrooke

Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

France Beauregard est professeur agrégée à la faculté d’éduction de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat (Ph.D) en andragogie de l’Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches actuelles portent principalement sur la relation famille-école-communauté (perception, attentes, croyances, praiques), plus spécifiquement sur l’engagement parental et l’inclusion d’élèves présentant un handicap ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et rattachée à l’Institut Raymond-Dewar, centre de réadaptation spécialisé en surdité et troubles du langage et de la communication.

Hélène Makdissi

Professeure titulaire, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval.

Dr. Hélène Makdissi est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Laval. Ses travaux consistent à vérifier et à préciser les liens entre la compréhension des histoires présentées à l'oral chez l'enfant âgé de 3 à 6 ans et la compréhension en lecture une fois l'âge scolaire atteint. Elle s’intéresse non seulement à l’enfant tout-venant, mais également à l’enfant présentant une surdité. Le questionnement de cette chercheuse se porte sur le développement du langage oral chez le jeune enfant sourd ou en difficultés langagières d’âge préscolaire en lien avec l’émergence de la littératie.

Published

2018-12-09

Issue

Section

Research Study/Recherche