L’enseignement de l’écriture dans les textes officiels des XIXe, XXe et XXIe siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : Le rôle de l’enseignant

Marie-Pascale HAMEZ

Abstract


L’enjeu des pratiques d’enseignement de l’écriture est d’une très grande importance, quel que soit le contexte éducatif et quel que soit le public concerné, qu’il soit natif ou non-natif. Les recommandations institutionnelles dispensent des normes, des modes d’interactions et des « bonnes pratiques », susceptibles d’être appropriés à des degrés divers par les enseignants.

Quelles ont été, en France, les principales caractéristiques des prescriptions officielles orientant l’activité des professeurs de français lors des activités d’écriture et de réécriture menées au collège ? Quel statut ces recommandations ont-elles donné au brouillon de l’élève ?

Que ce soit du point de vue du domaine du français langue première ou langue seconde, j’ai privilégié une approche historique me permettant de repérer les continuités et les ruptures dans la production officielle des XIXe, XXe et XXIe siècles.


Keywords


textes officiels – production écrite – enseignement secondaire – français langue première – français langue seconde

Refbacks

  • There are currently no refbacks.



Last updated November 2 2018