La pensée critique en éducation : le point de vue herméneutique

Authors

  • Sami Halhal Programme du doctorat en didactique

Keywords:

pensée critique, jugement critique, herméneutique

Abstract

L'enseignement-apprentissage de la pensée critique est souvent lié à l'activation des capacités cognitives dans la résolution d'une situation problème ou à l'analyse rationnelle des arguments et des critères. Ces deux conceptions font abstraction du sujet qui pense. Ce sujet qui est avant tout un sujet historique: un sujet de culture. Enseigner la pensée critique, dans une perspective herméneutique comme un va-et-vient dialectique entre l'appropriation et la distanciation, consiste à amener l'élève à entrer dans un processus de compréhension circulaire du soi, de l'autre et du monde, dans un processus qui fait appel à sa conscience critique et historique.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Sami Halhal, Programme du doctorat en didactique

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE)

Published

2015-05-08

Issue

Section

Literature Review/Revue de la documentation