Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?
Abstract
Cet article vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage des élèves ayant un TDA/H lors de la résolution de problèmes mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives principales permettent d’interpréter les difficultés qu’éprouvent les élèves en mathématiques. La première perspective, qui relève du primat des publics, attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève. La seconde perspective, qui relève du primat de la culture mathématique, considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche est de mettre à l’épreuve de la contingence ces perspectives quant à l’interprétation des difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves de 6ème année ayant un TDA/H identifié (N=67) à ceux mis en oeuvre par des élèves n’ayant pas reçu l’attribution de ce diagnostic (N=455). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H devraient être interprétées en fonction de la perspective interprétative du primat de la culture mathématique.Downloads
Published
2015-05-08
Issue
Section
Research Study/Recherche
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.