L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants

  • Émilie Tremblay-Wragg Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby Université du Québec à Montréal
  • Sylvie Viola Université du Québec à Montréal

Abstract

Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire dressant un portrait des modèles d’enseignement utilisés dans un contexte de stage par 93 futurs enseignants de 4e année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. L’analyse des réponses obtenues à un questionnaire a permis de démontrer que outre l’enseignement magistral qui est utilisé très souvent en stage, les modèles d’enseignement les plus utilisés par les stagiaires en ordre d’importance sont l’enseignement et l’apprentissage stratégiques et l’apprentissage coopératif. Le peu de familiarisation des futurs enseignants avec les différents modèles d’enseignement durant leur parcours d’apprenants, ainsi que le souci de la réussite de leur stage semblent encourager les futurs enseignants à privilégier une modalité traditionnelle de transmission des contenus.

Author Biographies

Émilie Tremblay-Wragg, Université du Québec à Montréal
Étudiante au doctorat en éducation
Carole Raby, Université du Québec à Montréal
Professeure
Sylvie Viola, Université du Québec à Montréal
Professeure
Published
2015-05-08
Section
Research Study/Recherche