The homeless grief - The loss of non-kin family: Middle-aged immigrant experience of disenfranchised grief over a friend’s death in Western society

Auteurs-es

  • Sabina Mezhibovsky Faculty of Social Work, Wilfrid Laurier University

DOI :

https://doi.org/10.55016/ojs/tsw.v3i1.80673

Résumé

Cet article est inspiré par le croisement de deux événements -la mort de mon amie Anette, que je considérais comme de la famille, et la difficulté à exprimer mon deuil. En utilisant des éléments d'autoethnographie, tels que des récits personnels et des réflexions, cet article vous immerge dans le monde des amitiés parmi les immigrants d'âge moyen dans un contexte socioculturel. Il souligne l'importance des amitiés et l’exclusion du deuil vécu par les nouveaux arrivants confrontés au décès d'un ami dans les sociétés occidentales. Ce travail intègre des perspectives liées aux concepts du stress acculturatif causé par l'immigration, de l'amitié et du deuil non reconnu, mettant en avant l'incapacité à considérer ces pertes comme équivalentes à celles d'un deuil familial, et illuminant le contexte particulier du deuil non reconnu chez les immigrants. En examinant les liens entre la migration, l'amitié et l'expérience commune de la mort et du deuil, son importance et sa pertinence sont indéniables.

Cet article offre une perspective authentique et vise à accroître la sensibilisation académique et sociétale à cette convergence unique d'expériences humaines. Il comble une lacune dans le débat académique et souligne la nécessité d'intégrer les réalités et les voix des immigrants dans l'élaboration de stratégies d'intervention et de politiques dans les domaines du social, de la santé et de l'immigration.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2025-08-11