Préparer les étudiants en travail social aux réalités de la pratique : une analyse du contenu des blessures liées au stress professionnel dans les programmes de travail social au Canada
DOI :
https://doi.org/10.55016/ojs/tsw.v2i2.77865Mots-clés :
Traumatismes liés au stress professionnel, stress post-traumatique, stress traumatique secondaire, épuisement professionnelRésumé
La pratique du travail social expose les travailleurs sociaux à des risques de traumatismes liés au stress professionnel (TSO), tels que 1) le trouble de stress post-traumatique (SSPT), 2) le stress traumatique secondaire (STS), également connu sous le nom de traumatisme vicariant (VT) ou compassion fatigue (FC) et 3) épuisement professionnel). Par conséquent, les écoles de travail social doivent préparer les étudiants à ces potentialités et leur enseigner des moyens d'atténuer les risques. Cette étude a exploré si et dans quelle mesure les écoles de travail social à travers le Canada incluent le sujet des TSO dans leurs programmes de baccalauréat en travail social (BSW). Une analyse du contenu a été effectuée pour toutes les descriptions de cours de chacun des 42 programmes BSW au Canada à l'aide de calendriers universitaires en ligne et de sites Web de programmes. Chaque description de cours a été examinée pour une référence explicite aux BSO (c'est-à-dire l'utilisation des mots PTSD, STS, VT, CF et burnout) et aussi pour une mention implicite des impacts psychologiques de la pratique du travail social sur le travailleur social. Seuls 3 programmes BSW offraient un cours avec une référence explicite aux OSI, 11 autres proposaient des cours avec une référence implicite. Sur les 1 494 descriptions de cours incluses dans l'échantillon, seules 4 mentionnaient explicitement des TSO et 23 mentionnaient implicitement des sujets qui pourraient sans doute s'aligner sur les stratégies d'étiologie, de prévention et d'atténuation. Ces sujets comprenaient le stress des travailleurs, la durabilité personnelle et professionnelle, la résilience professionnelle et les soins personnels. Ces résultats soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la façon dont les étudiants en travail social sont préparés aux réalités de la pratique. Les implications des résultats pour la formation en travail social et la préparation pour le domaine sont discutées.
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© Catherine de Boer, June Kirkland-Smith, Jasmine O'Quinn 2025

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