Advancing shared accountability for meaningful community engagement with socially vulnerable communities: Lessons learned from COVID-19 health education and general outreach in an urban region

Auteurs-es

  • Marcela Nava
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DOI :

https://doi.org/10.55016/ojs/tsw.v1i1.77548

Mots-clés :

communautél’engagement, COVID-19, travail social, résilience communautaire, droits de l'homme

Résumé

Alors que les mesures d’urgence de santé publique liées au COVID-19 prennent fin, les communautés socialement vulnérables ont un accès réduit aux ressources permettant de remédier aux disparités sociales et de la santé créées ou exacerbées par la pandémie. Les travailleurs sociaux doivent défendre l’accès aux soins de santé en tant que droit humain dans l’ère post-pandémique en réduisant la vulnérabilité sociale et en renforçant la résilience des communautés

pour répondre aux futures urgences sanitaires et catastrophes naturelles. Cet article s’appuie sur les expériences d’une équipe de chercheurs, d’étudiants et de praticiens en travail social engagés dans des efforts visant à diffuser des informations sur les mesures préventives du COVID et à faciliter l’accès aux ressources santé et sociales locales. Ce projet, basé dans l'une des zones métropolitaines à la croissance la plus rapide des États-Unis, faisait partie de la réponse fédérale en matière de recherche visant à promouvoir l'engagement communautaire dans les régions les plus touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Grâce à notre participation à des foires sur la santé et à des événements communautaires ciblant les personnes ayant un accès limité aux ressources de santé, nous avons recueilli des informations essentielles sur la manière de renforcer les capacités communautaires pour un engagement communautaire significatif. En nous appuyant sur un modèle conceptuel pour évaluer les stratégies d'engagement communautaire, nous décrivons trois principaux obstacles à la sensibilisation communautaire collaborative : une communication et une coordination organisationnelles faibles, des stratégies incohérentes pour demander des services de santé sur place et une faible sensibilisation du quartier aux événements de sensibilisation. Nous proposons des stratégies d'amélioration qui engagent les organisations communautaires, les systèmes de santé, les organisations de base et les membres de la communauté dans des activités ciblées visant à renforcer la résilience communautaire. Cela comprend la communication inter-organisationnelle lors de la planification des événements de sensibilisation, les processus formels visant à promouvoir une plus grande utilisation des services de santé mobiles, la communication centralisée des événements et la promotion des événements de sensibilisation au niveau local

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Publié-e

2023-11-29