Fournir des soins en santé mentale équitables et accessibles aux enfants et aux familles issus de minorités au Canada : un exemple de cas

Auteurs-es

  • Michelle S. Zepeda University of Calgary
  • Nicole Racine University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74089

Résumé

Les enfants issus de minorités et leurs familles vivant au Canada sont confrontés à un certain nombre d’obstacles pour accéder aux soins de santé mentale. Cet article explore certaines barrières communes liées au lieu, à la race et à l’ethnicité, à la langue, et aux considérations financières auxquelles les enfants issus de minorités et leurs familles sont confrontés lorsqu’ils recherchent ou reçoivent des interventions psychosociales dans un contexte canadien. Les aménagements pratiques et les stratégies utilisées pour surmonter ces obstacles sont discutés et illustrés par un exemple de travail avec une jeune latino-américaine et ses parents. Les implications pour le traitement psychosocial des enfants issus de minorités et de leurs familles sont soulignées et les appels à l’action pour les conseillers individuels et pour le domaine de la psychologie du counseling afin d’éliminer les barrières sont discutés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Michelle S. Zepeda, University of Calgary

Michelle S. Zepeda is a registered psychologist in the province of Alberta. During her doctoral training, Michelle received clinical supervision from Nicole Racine. She is passionate about integrating multicultural psychology and supervision within community mental health and pediatric psychology settings.

Nicole Racine, University of Ottawa

Nicole Racine is an assistant professor of psychology at the University of Ottawa. Her research examines childhood adversity and resilience processes in children and their families.

Publié-e

2025-11-15

Comment citer

Zepeda, M. S., & Racine, N. (2025). Fournir des soins en santé mentale équitables et accessibles aux enfants et aux familles issus de minorités au Canada : un exemple de cas. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 58(1–4), 190–213. https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74089

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles