Fournir des soins en santé mentale équitables et accessibles aux enfants et aux familles issus de minorités au Canada : un exemple de cas
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74089Résumé
Les enfants issus de minorités et leurs familles vivant au Canada sont confrontés à un certain nombre d’obstacles pour accéder aux soins de santé mentale. Cet article explore certaines barrières communes liées au lieu, à la race et à l’ethnicité, à la langue, et aux considérations financières auxquelles les enfants issus de minorités et leurs familles sont confrontés lorsqu’ils recherchent ou reçoivent des interventions psychosociales dans un contexte canadien. Les aménagements pratiques et les stratégies utilisées pour surmonter ces obstacles sont discutés et illustrés par un exemple de travail avec une jeune latino-américaine et ses parents. Les implications pour le traitement psychosocial des enfants issus de minorités et de leurs familles sont soulignées et les appels à l’action pour les conseillers individuels et pour le domaine de la psychologie du counseling afin d’éliminer les barrières sont discutés.