État des pratiques du travail social auprès des personnes âgées en soins aigues : Revue narrative critique

Auteurs-es

  • Xueping Ma School of Social Work, McGill University, Quebec
  • Tamara Sussman School of Social Work, McGill University, Quebec

DOI :

https://doi.org/10.55016/ojs/tsw.v3i2.80139

Mots-clés :

social workers, rights-based practice , older person/s, acute care, care planning

Résumé

Abstrait

Introduction : À l'échelle mondiale, l'évaluation de la capacité décisionnelle des personnes âgées fait l'objet d'une attention croissante, et les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans ce domaine. Cette revue critique constitue une première étape vers un bilan des rôles des travailleurs sociaux dans les milieux de soins aigues, en particulier dans le cadre des efforts mondiaux visant à soutenir les droits sociaux des populations vieillissantes.

Méthodes : Cette revue narrative adaptée a commencé par une recherche rigoureuse dans cinq bases de données scientifiques (PubMed, MEDLINE, CINAH, Social Work Abstracts et Social Sciences Abstracts) et une recherche manuelle dans Google Scholar. Quatre-vingt-trois articles ont été récupérés pour une revue des titres et des résumés à l'aide de Rayyan QCRi(c), dont 26 ont été retenus pour une revue complète.

Résultats : Sur les 26 études éligibles, la plupart se sont concentrées sur les rôles multidisciplinaires des travailleurs sociaux, principalement sur la prévention de la réadmission et la planification de congé d’hopitaux (65 %). Peu d’études se sont concentrées sur le rôle des travailleurs sociaux dans la planification des soins, en tant que médiateurs et décideurs (27 %), ce qui offre des possibilités de se concentrer sur les droits (58 %).

Conclusion : En raison du modèle biomédical, le rôle des travailleurs sociaux est essentiel au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnels, mais il est souvent considéré comme se limitant à la planification de congé, à la réadmission et à la prévention des risques. Ainsi, une attention empirique plus importante est nécessaire sur la manière dont les travailleurs sociaux coordonnent la planification des soins et établissent des relations au sein d’une agence pour soutenir les soins fondés sur les droits pour les personnes âgées dans les établissements de soins aigues.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-29