Des paradoxes et périls du statut « outsider-intégré·e » : réflexions d’une travailleuse sociale féministe Noire sur la fabrique de la légitimité
DOI:
https://doi.org/10.55016/ojs/tsw.v3i2.79927Keywords:
épistémologie, justice sociale, intersectionnalité, féminisme , antiracismeAbstract
L’année 2020 a été marquée par de nombreuses mobilisations pour l’équité et les droits de populations minorisées en Amérique du Nord. Au Québec (Canada), ces mobilisations concernaient les violences sexuelles contre les femmes Noires, depuis le mouvement #MeToo d’octobre 2017, dans la foulée de la résurgence du mouvement #BlackLivesMatter en 2020. Cette contribution émane de ma thèse de doctorat en travail social. Amorcée en 2019, cette thèse porte sur les violences sexuelles et les féminismes Noirs. Cet article explore les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques qui accompagnent le processus d’élévation d’individus comme porte-paroles et visages légitimes de mobilisations collectives pour l’équité en matière féministe et antiraciste et les imbrications de ce processus avec la recherche universitaire en travail social. En s’appuyant sur les cas du mouvement #BlackLivesMatter et des vagues de dénonciations de violences sexuelles au Québec, une analyse féministe et autoethnographique Noire (Brown-Vincent, 2019; Ettorre, 2017) me permettra d’articuler mon positionnement d’« outsider-intégrée » (Collins, 1986) et d’intellectuelle publique à la lisière de l’académie, du monde médiatique et des espaces militants et communautaires. À l’aide du concept de « transclasse » (Jaquet, 2014; Jaquet et Bras, 2018) au prisme du concept de « déférence épistémique » (Táíwò, 2020), j’illustre les dangers avérés et les paradoxes liés aux usages des théories de la connaissance située dans les espaces féministes et antiracistes. La manière dont ces théories sont mobilisées, particulièrement pendant et après l’apogée de mouvements sociaux, court le risque de (re)productions d’injustices épistémiques (Fricker, 2007). Ces injustices peuvent mettre en échec la noble visée de la justice sociale qui caractérise le travail social et la recherche universitaire dans cette discipline. Les origines premières du mouvement #MeToo remontent au travail de l’organisatrice communautaire et travailleuse sociale Tarana Burke (2017, 2021) qui avait fondé cette campagne en 2006, par, pour et avec les femmes et les filles Noires ayant vécu des violences sexuelles et étant issues de milieux socioéconomiques défavorisés. Le mouvement #BlackLivesMatter a initialement été fondé en 2013 par trois femmes Noires et queers : Alicia Garza, Patrisse Cullors et Ayo Tometi dans la foulée de l’acquittement criminel de George Zimmerman, accusé d’avoir tué l’adolescent afro-américain Trayvon Martin par arme à feu (Black Lives Matter, 2024). Cette traduction du concept d’« outsider-within » de Collins est empruntée à Bracke, Bellacasa et Clair (2013).
Downloads
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Kharoll-Ann Souffrant

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
CC BY-NC-SA: This license allows reusers to distribute, remix, adapt, and build upon the material in any medium or format for noncommercial purposes only, and only so long as attribution is given to the creator. If you remix, adapt, or build upon the material, you must license the modified material under identical terms.
CC BY-NC-SA includes the following elements:
BY – Credit must be given to the creator
NC – Only noncommercial uses of the work are permitted
SA – Adaptations must be shared under the same terms