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L’Ombudsman face aux défis de l’évaluation : est-il possible d’évaluer l’intangible?

Wilfried Affodegon, Steve Jacob, Éric Montigny

Abstract


L’évaluation de la performance de l’Ombudsman est complexe en raison d’une mission de nature procédurale et de caractéristiques spécifiques aux organ-ismes de protection des droits. Cet article offre une synthèse des connaissances de la mesure de sa performance et ouvre la voie à de nouvelles réflexions tant théor-iques que pratiques. En plus de présenter les forces et les faiblesses des différents modèles d’évaluation recensés dans la littérature, cette étude précise la raison d’être de l’Ombudsman ainsi que les finalités de son évaluation. Cet article formule les prémisses d’une évaluation intégrée de la gestion de l’Ombudsman parlementaire.

Owing to its procedural mission and the specific characteristics of rights protection organizations, the evaluation of an Ombudsman’s performance is a complex task. This article presents a knowledge synthesis of performance measure-ment for Ombudsman’s Offices and opens the way to new reflections that are both theoretical and practical. In addition to presenting the strengths and weaknesses of the various evaluation models identified in the literature, this study clarifies the purpose of the Ombudsman and the purposes for which it is evaluated. Finally, this article formulates propositions for an integrated assessment of the management of the Parliamentary Ombudsman.


Keywords


critères d’évaluation, ombudsman, protecteur du citoyen



DOI: http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.31158

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