Un outil à visée pédagogique pour discuter de méthodologie

  • Maud Mediell University of Ottawa
  • Eric Dionne Université d'Ottawa

Abstract

Résumé : Dans le cadre de cet article, nous abordons l’importance de la commu-nication de la démarche d’évaluation (processus, méthodologie, résultats et limites de l’évaluation), et ce, dans le but de favoriser l’utilisation des résultats et la mise en œuvre des recommandations. Nous proposons un outil méta-évaluatif formatif à visée principalement pédagogique, centré sur les aspects méthodologiques du processus évaluatif afin d’accompagner les évaluateurs, et plus particulièrement les évaluateurs novices, dans la planification, la mise en œuvre et la communication rigoureuses de la méthodologie. Nous portons particulièrement notre attention sur la communication de la démarche d’évaluation de programme par l’intermédiaire de rapports d’évaluation (techniques et finaux) qui sont généralement le véhicule offrant le maximum d’informations concernant à la fois les résultats et le processus évaluatif. Bien que nous soyons conscients que d’autres moyens de communication existent (ex. : articles publiés dans des revues scientifiques), leur format ne permet pas tou-jours de fournir l’ensemble des informations inhérentes autant aux résultats qu’à la démarche mise de l’avant par le(s) évaluateur(s) puisqu’on y présente généralement les faits saillants sans s’attarder aux aspects méthodologiques. Puisque notre propos touche spécifiquement aux considérations méthodologiques, il nous apparaissait plus pertinent de nous appuyer sur les informations contenues dans les rapports. Ce choix n’est pas anodin, puisque la qualité d’une évaluation repose, entre autres, sur une méthodologie avérée permettant de fournir les données probantes nécessaires à l’exercice du jugement. Aussi, nous discuterons du rôle de la méta-évaluation (MEV) dans l’enrichissement de la pratique des évaluateurs et la promotion de la qualité d’une évaluation de programme; et nous présenterons un outil méta-évaluatif que nous avons conçu afin de favoriser l’opérationnalisation de méthodologies évalua-tives de qualité et la mise en œuvre de pratiques évaluatives efficaces.

Abstracts: In this article, we discuss the importance of communicating the evalua-tion approach (process, methodology, results, and limits) to promote the use of results and the implementation of recommendations. We present an education-focused, meta-evaluative training tool based on the methodological aspects of the evaluation process, and designed to support evaluators, particularly novice evaluators, in the rigorous planning, implementation and communication of methodology. We are focusing on communicating the program evaluation approach though evaluation reports (technical and final) that are usually the means offering the most information on both results and the evaluation process. We realize that there are other means of communication (i.e., journal-published articles), but their format doesn’t always al-low the provision of all the information relevant to results and the approach chosen by evaluators, since they usually only present highlights and not methodological aspects. Since we zeroed in on methodological considerations, it seemed to us that it would be more relevant to base ourselves on the information included in reports. This is not an innocuous choice, as an evaluation’s quality depends, in part, on a recognized methodology that is able to provide the solid evidence needed to exercise judgment. Also, we discuss the role of meta-evaluation (MEV) in enriching evalua-tion practice and promoting program evaluation’s quality. Furthermore, we present a meta-evaluative tool we designed to encourage the operationalization of quality evaluative methodologies and the implementation of effective evaluative practices.

Author Biographies

Maud Mediell, University of Ottawa
Faculty of Education, PhD. Student
Eric Dionne, Université d'Ottawa
Professeur agrégé à la Faculté d'éducation et à la Faculté de médecine
Published
2018-06-27