La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas

  • Rodrigo Quiroz Saavedra Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Bigras Université du Québec à Montréal
  • Julie Dion Université du Québec à Montréal
  • Karine Doudou Université du Québec à Montréal

Abstract

La théorie du programme est une approche d’évaluation utilisée pour mieux définir l’intervention à évaluer, approfondir la compréhension des processus à l’œuvre dans son implantation, identifier ses effets et les mécanismes en jeu dans leur production, accroitre l’utilisation des résultats de l’évaluation et enfin améliorer le programme. Malgré son importance, on note un manque d’écrits scientifiques illustrant l’instrumentation de la production de la théorie du programme dans le cadre spécifique d’une évaluation participative où tous les acteurs concernés par l’intervention sont activement impliqués dans toutes les étapes du processus d’évaluation. L’application de cette méthode à une étude de cas permet de décrire le processus de construction de la théorie du programme, ses fondements conceptuels, ses étapes, les techniques utilisées, les résultats obtenus et les principaux enjeux qui en émergent.

Published
2016-12-01