Open Access Open Access  Restricted Access Subscription Access

L’analyse logique comme outil de soutien à l’application des connaissances dans le domaine psychosocial

Anne-Marie Ouimet, Daphné Morin

Abstract


Les organisations publiques offrant des services sociaux, notamment en déficience intellectuelle, déploient des efforts depuis une quinzaine d’années pour rehausser leurs pratiques par une plus grande adéquation avec les connaissances scientifi ques. L’analyse logique, une approche ancrée dans l’évaluation théorique d’intervention, constitue une avenue prometteuse pour l’application des connaissances en milieux de pratique. À travers la description d’une analyse logique d’un programme de développement des habiletés sociales, cet article souligne ses retombées, soit le déploiement d’une pratique cohérente avec les connaissances scientifi ques actuelles ainsi que la valorisation et la mise à profit des connaissances issues de l’expérience des conceptrices du programme.

For fifteen years, social services organizations, such as those working with people with intellectual disabilities, have been deploying numerous efforts to enhance their practices by making them more consistent with scientific knowledge. Logical analysis, a theory-based evaluation approach, is a promising avenue for knowledge translation in practice settings. By describing the experience of applying that particular analysis framework to a social skill program, this article sheds light on the benefits of using that approach, such as implementing a practice consistent with current scientific knowledge and valuing the program designers’ experience-based knowledge.


Keywords


analyse logique, application des connaissances, évaluation théorique



DOI: http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.31077

Refbacks

  • There are currently no refbacks.