Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial

Séverine Parent

Abstract


L’article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur d’une situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. Dans une situation dite novatrice qui intègre le numérique, soit l’intégration d’un blogue dans le cours Explorer du cheminement Tremplin DEC au collégial, les étudiants et les enseignants ont partagé leur perception de ce qui était, selon eux, novateur. En se basant sur les habiletés dites du 21e siècle, les perceptions des étudiants du collégial (97) et de leurs enseignants (3) ont été analysés. Les résultats montrent que la perception des étudiants de l’aspect novateur ne correspond pas à celle des enseignants, notamment pour la catégorie Vivre dans le monde, les enseignants percevant davantage cette catégorie que les étudiants. En considérant cela, des enseignants pourraient vouloir expliciter davantage la façon d’aborder les outils numériques mis au service de la discipline et de la pédagogie en classe. 


Keywords


innovation, numérique, blogue, habiletés du 21e siècle, collégial

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


General Inquiries
cjnse.rcjce.journal@gmail.com
 Webmaster: Jean-Philippe Lahaise
lahaise.jp@gmail.com

Update September 2017